Retour en images : inauguration du moulin de Juffet

Sans titre(39).png

Sans titre(38).png

C’est sous un soleil radieux que le samedi 24 juin dernier avait lieu à 12h00 l’inauguration du fameux Moulin de Juffet sur la commune de Montbazin en présence des représentants de l’Etat, de la Région, du département, de la SAM et des différents maires des communes voisines et des élus de Gigean. En effet, le Maire Marcel Stoecklin était accompagné du 1er adjoint Marc Gonzalez, de Daniel BARRE adjoint aux festivités et d’Hélène AUGE adjointe aux espaces verts.
Dans son intervention monsieur Gaffiero, Président de l’Association Forum/Moulin de Juffet a mis l’accent sur l’étroite collaboration engagée avec la ville de Gigean. Madame Novis conseillère municipale déléguée à la culture qui porte le projet de la Tétragone ( SCIC agricole) a rencontré les responsables de l’association et Guillaume Chirat céréalier/boulanger. A la suite de l’appel à projets qui sera lancé en septembre il est envisagé de mettre à disposition une parcelle pour la culture de céréales anciennes. Le projet alimentaire territorial qui prône la sécurité alimentaire et favorise les circuits courts prend ici tout son sens :  de la culture des céréales sur Gigean, à sa transformation en  farine au Moulin de Juffet puis à la fabrication du pain. Une boucle vertueuse que la ville de Gigean souhaite reproduire avec les cultures maraîchères et fruitières entre autres. Un excellent pain que les invités ont pu apprécier lors du repas qui a suivi.
Bon vent au Moulin de Juffet qui fait la fierté de son propriétaire Pierre Beneau.  Souhaitons que les enfants de nos communes visitent et s’approprient ce projet qui ouvre la voie à une production locale vertueuse.

MNRM7580.JPG