RESTAURANTS SCOLAIRES
Service Enfance et Jeunesse :
04 67 46 69 48
La ville dispose de quatre restaurants scolaires. Ils sont situés respectivement au sein des écoles Haroun Tazieff, Jacques Yves Cousteau, Paul Emile Victor et Laurent Ballesta.
Les enfants de maternelle prennent leurs repas en restauration traditionnelle. Les animateurs, ATSEM et le personnel de restauration accompagnent les enfants vers l’autonomie en les impliquant sur ce temps. Les enfants découvrent de nouvelles saveurs mais également apprennent à se servir, à découper et participent au débarrassage de la table.
Les enfants des classes élémentaires eux, sont en self. Les animateurs, et le personnel de restauration accompagnent les enfants sur ce temps fort de la journée afin d’éveiller au goût, à la découverte et les ALP développent des actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire.
Les enfants sont également sensibilisés au tri des déchets alimentaires, notamment sur la faculté gérer son assiette. Cela évite d’avoir à jeter de grosses quantités de nourriture. Des banques de tris sont installées dans les cantines (élémentaires). Lors des temps de cantine et sur la base du volontariat, les enfants prennent en charge le fonctionnement de la banque (c’est la brigade anti-gaspi). Ils permettent aux autres enfants de trier correctement les déchets alimentaires afin de pouvoir approvisionner les composteurs ainsi que récupérer le pain jeté qui est porté par les enfants tous les vendredis à l’association « beau nez d’âne ». Les restes d’eau dans les carafes servent à arroser les arbres et les plantes des jardins potagers.
Toutes ces actions concrètes autour de la réduction et de la valorisation des déchets permettent aux enfants de pouvoir appréhender des notions d’environnement, d’autonomie et d’éco-gestes.
Les repas sont livrés en liaison froide par SHCB. Des produits locaux, de saison ainsi qu’un repas végétarien sont proposés chaque semaine. Des produits issus de l’agriculture biologique sont inclus à chaque repas.
La commune veille au respect de l’équilibre nutritionnel, à la variété des menus, à la qualité des produits et à leur saisonnalité. Une « commission menus » est mise en place toutes les six semaines.