ACCUEIL DE LOISIRS EXTRASCOLAIRE (ALE) Les Gouramis

infos_gouramis.jpg
L' ALE accueille les enfants le mercredi ainsi que pendant les vacances scolaires d'Automne, d'Hiver, de Printemps et d'été.
Il est fermé les samedis, dimanches et jours fériés et pendant les vacances de Noël.

PRÉSENTATION

plaquette_infos_ale_gouramis 2021-2022_img.jpg

Les infos que vous cherchez sont ici !

Présentation de la structure, lieu d'accueil,

PROJET PÉDAGOGIQUE

PROGRAMMES

Les mercredis

Les vacances

LA VIE AU CENTRE

Les vacances d'automne

Lors de la 1ère semaine les thèmes étaient : Nature et découverte pour les « Simbas », l’art en folie pour les « Ninjas ».
Les enfants du groupe des 6-8 ans (Simbas) ont découvert de nombreuses activités en lien avec la nature, participé à une sortie en garrigue avec un garde forestier et garde-chasse où ils ont pu apprendre à reconnaître les différents végétaux (comestible ou non) et les empreintes d’animaux de la Gardiole.
Le groupe des 8-12 ans (Ninjas) s’est initié au « Street art » (graff, tag …) et à la manipulation de l’argile à l’occasion de la découverte de La Maison de l’Argile « Argileum ». Pour la réalisation du char d’Halloween, parents et enfants se sont tous investis pour la récupération de matériel.

La 2ème semaine le thème était : Esprit d’Halloween pour les deux groupes.
Un grand panel d’activités (construction de légos, préparation du char du défilé d’halloween) a été proposé dans le but de favoriser la créativité des enfants et créer une dynamique de groupe dans un intérêt commun.
La sortie des ninjas a été exceptionnelle. En demi groupes, les enfants ont joué au jeu de la patate au cœur de Montpellier. Ils devaient échanger des objets avec les commerçants et revenir avec l’objet le plus insolite. Ils ont également eu le plaisir de faire un Escape Game.
Le jeu de piste des « Simbas » à l’abbaye de Valmagne c’est très bien déroulé et les enfants ont apprécié malgré le temps.

montage.jpg

Plus de photos

Activités des mercredis de novembre et décembre 2021

montage.jpg

Les mercredi de septembre et octobre 2021

Le mois de septembre est synonyme de rentrée, pour les centres de loisirs c’est aussi le moment d’accueillir les CP, l’occasion pour les aînés de leur présenter les lieux de vie des Gouramis, les activités qu’ils vont pratiquer au travers de jeux découvertes…
Les mercredis suivants ont été consacrés à des activités sportives.
« Les Simbas » (6-8 ans) ont confectionné des mangeoires à oiseaux pour l’hiver, ils ont jardiné, participé à des mini olympiades et on fait de la sculpture en pâte à modeler auto-durcissante.
« Les Ninjas » (9-11 ans) ont participé au jeu du village en lien avec la journée de la Démocratie, ils ont également été sensibilisé à la laisse de mer (accumulation par la mer de débris naturels (coquillages, tests d'oursin, algues arrachées, éponges, os de seiche ou de calmar...) et ont visité le musée de l’étang de Thau où ils vu les différents métiers générés par l’activité autour de l’étang.

montage.jpg
Plus de photos

Les vacances d'hiver 2020

La première semaine, les enfants du groupe « Les Ninjas » (8-12 ans) ont été initiés à la construction de LEGO motorisés avec l’intervenant bricks 4 kidz et ont fait un grand jeu « Les Gardiens de la galaxie » pendant que les plus jeunes « les Simbas » (6-8 ans) ont eu droit à un réveil musculaire tous les matins avant de participer à des activités sur le thème de « l’âge de glace ».
La deuxième semaine a été dédiée aux activités de plein air avec au programme pour les plus grands, une sortie « Accrojump » à Sérignan et visite de Beau Nez d’Âne pour les plus jeunes qui ont eu le bonheur de s’occuper des animaux. Entre construction de cabanes, activités sportives et jeux… les vacances des Gouramis ont été bien chargées.

montage_gouramis.jpg

Un début d’année riche en activités pour les enfants de l’accueil de loisirs « les gouramis ».

Divisés en plusieurs groupes, certains enfants ont participé à des activités culinaires, dans le respect des règles d’hygiène, d’autres ont préféré les loisirs créatifs, réalisant une carte de vœux qu’ils ont distribué à la Mairie, à la caserne des pompiers et à la crèche. Un autre groupe d’enfants « les Ninjas » (8-12 ans) ont créé et mis en pratique des variantes de sports d’équipe.

montage_gourami_javier_2021.jpg

Les enfants de l’accueil de loisirs « Les Gouramis », les personnes de l’EHPAD la Colombe ainsi que la maison de l’enfance « Saperlipopette », ont décidé de s’offrir des cadeaux pour les fêtes.
Mercredi 16 décembre 2020, les enfants de la crèche sont venus offrir aux Gouramis un beau cadeau.
Les Gouramis ont profité de cette occasion pour décorer le sapin du jardin public et apporter leurs présents aux résidents de l’EHPAD La Colombe, ainsi qu’aux enfants de la maison de l’enfance.
Un beau moment de partage et d’échanges intergénérationnels, malgré la distanciation sociale !

Cette action s’inscrit dans une démarche visant à resserrer les liens entre les générations, une initiative très appréciée en ces temps d’isolement.

received_188201199692961.jpeg

Accueil de loisirs les gouramis les vacances automne 2020

Pendant ces vacances, les enfants fréquentant l’accueil de loisirs « Les Gouramis », ont pu venir s’amuser sur une variation latine de Halloween « Dias de los muertes », au travers de la découverte de jeux typiques d’Amérique du sud. Ils ont décoré leurs lieux de vie aux couleurs du Mexique. Les plus grands ont créé un marché « Dias de los muertes » avec une histoire et une distribution des rôles pour le grand jeu du 30 octobre 2020.
Côté sorties : la première semaine, le groupe des grands est parti à Rebound World et les petits ont eu la joie d’aller à Happy Fantasy ; la 2ème semaine, les grands ont préparé leur sortie au cinéma (choix du film, demande devis…) et les plus jeunes ont visité le Seaquarium découvrant ainsi la faune des océans.

montage.jpg

Lien vers la galerie complète