L'ESPACE ADOS

Espace-ados.jpg

L’Espace Ados propose aux jeunes de 11ans à 17ans des activités sportives manuelles, culturelles ou axées sur l’environnement. L’ouverture aux autres, au monde font partie intégrante du projet de la structure. A l’espace ados, on bouge ! Rencontre avec d’autres club ados, visites, activités de loisirs, découverte de lieux de baignade, séjours et bien d’autres activités dynamiques sont au programme. Rencontre, partage, découverte et solidarité. Ces mots sont l’identité même de ce lieu.

FONCTIONNEMENT

Inscriptions :

Afin que leurs jeunes puissent être accueillis et admis à participer aux activités, les parents devront remplir le dossier administratif de leur enfant et soit le rapporter au bureau du service Enfance Jeunesse en Mairie, soit le transmettre par mail, accompagné des pièces nécessaires à la constitution du dossier :

  • - Fiche de renseignements administratifs avec les données familiales, adresse, numéros de téléphone, mail, autorisations…etc.  Pour les familles allocataires de la CAF, le numéro d’allocataire.
  • - Fiche sanitaire comprenant les éléments sur la santé de l’enfant : allergies, régime alimentaire, des observations particulières ou précisions sur les habitudes de l’enfant. Photocopie du carnet de vaccinations ou attestation de vaccination à jour délivrée par un médecin.

Il est ouvert de 9hoo à 18h3o du lundi au vendredi. Il existe plusieurs possibilités d’inscription :

Tout changement d’adresse, de numéro de téléphone dans l’année doit être signalé par écrit ou mail à l’équipe de l’espace jeunes ou au bureau du service Enfance-Jeunesse. Vous pouvez également mettre à jour vos coordonnées sur votre fiche famille via le portail famille.

Une rencontre avec le directeur de la structure en présence des parents et du jeune est exigée lors d’une première inscription.

DOCUMENTS

Dossier d'inscription

Tel : 04 67 46 69 48

Périodes et Horaires d'ouverture de l'Espace Ados

horaires_semaine_scolaire.jpg

Une veillée par mois pourra être organisée pour chaque tranche d’âge (11-13ans et 14-17ans) de 19h30 à 23H00 le vendredi soir.

Un accueil le samedi de 13h30 à 18h pourra être proposé occasionnellement, suivant les besoins des projets développés.

Les vacances scolaires :

L’accès aux activités de l’espace ados se fait sur inscription.

horaires_vacances.jpg

*le repas doit être sous forme de pique-nique fournit par la famille.

Le soir, le départ peut s’échelonner à partir de 17H. Les parents auront à donner leur autorisation dans le dossier d’inscription.

Fermeture : L’espace jeunes est fermé durant les vacances de Noël et au mois d’Août.

 

LE LIEU

L’Espace ados est composé de plusieurs espaces de vie :

  • Le coin jeux

           Il est équipé d’un billard, d’un baby-foot, d’une table de ping-pong, de jeux de société et de petits matériels permettant la réalisation d’activités manuelles.

           Le coin détente

  • C’est un espace propice à la discussion. Avec ses canapés en palettes, construits par les jeunes, c’est l’endroit où ils peuvent se détendre après une journée d’école. On y parle de sa journée, de ce qui nous questionne, de ce qui nous fait rire et de ce que l’on aimerait faire. De nombreux projets jeunes ont commencé dans cet espace.
  • Le coin informatique
  • Avec ses quatre ordinateurs reliés à internet, il permet aux jeunes qui le souhaitent de bénéficier d’un lieu calme afin de faire leurs devoirs scolaires. Les animateurs sont présents pour accompagner les jeunes qui en ont l’envie ou le besoin.
  • Cette salle permet aussi d’accompagner les jeunes dans la construction de leurs projets. L’accès à internet les aide à trouver les informations nécessaires et la table centrale permet aux jeunes de bénéficier d’un espace de « co-working ». Ce qui facilite la coopération entre eux. Les Ados ont, par exemple, pensé et construit la réflexion concernant la rénovation de l’espace cuisine.
  • Le coin cuisine
  • Les ados sont de grands gourmands et n’hésitent pas à se lancer dans la confection de gâteaux ou de repas pour les veillées lors d’ateliers cuisine menés par les animateurs.

LES PROJETS

Accompagner les jeunes dans une démarche de projet c’est leur permettre de gagner en autonomie, favoriser la découverte et renforcer la confiance en soi. Les projets jeunes peuvent prendre plusieurs formes. Ce peut être des séjours, des actions de solidarité, une ouverture culturelle, la création d’un événement et bien d’autres choses encore.

Pour chaque projet, les animateurs accompagnent les jeunes dans leurs démarches et leur assurent un cadre sécurisant.

D’autres projets naissent et vivent grâce à l’investissement des jeunes aussi ils sont impliqués dans une démarche de solidarité avec différents projets ouverts sur la vie locale.