REUNION PUBLIQUE – OPERATION D’AMENAGEMENT MAS D’ARRENQUE (Nord) & BARBIERE (Sud) – 17 FEVRIER 2023.
COMPTE RENDU ICI

Par la délibération n°2022-69 du 13 décembre 2022 ci-jointe avec le périmètre de l’opération, le Conseil municipal de Gigean a exposé les modalités et les objectifs de l’opération d’aménagement lieux-dits Mas d’Arrenque et Barbière. Les objectifs d’un aménagement d’une opération multi-sites sont les suivants, sur les secteurs dit « Mas d’Arrenque » et « Barbière » (sud) sont les suivants :

- Créer une nouvelle lisière urbaine au Sud et au Nord de l’agglomération, avec une insertion harmonieuse au sein des franges paysagères qualitatives de la ville, en maintenant des cônes de vue vers les massifs environnants
- Urbaniser les zones 0AUEQ, 0AU2, 0AU3, 0AU4, 1AU3 et 1AUT définies par le plan local d’urbanisme, délimitées dans le plan ci-joint,
- Organiser la liaison de ces nouveaux quartiers avec le bourg ancien, notamment par des circulations douces, et créer une nouvelle voie de liaison entre le secteur Nord et le
secteur Sud,
- D’aménager une entrée de ville Nord de qualité avec un rond-point sécurisé ainsi que des commerces de proximité et des services dans le même secteur.
- Relier la voie interquartier au rond-point Marcelin Albert.
- Créer ou accompagner la création des équipements publics nécessaires, notamment prévoir l’emprise d’un futur collège dans le secteur Nord.
- Réaliser un programme d’environ 320 logements diversifiés (collectifs, intermédiaires, groupés, individuels, abordables), permettant aux jeunes gigeannais et aux moins jeunes de trouver à se loger sur la ville avec la mise à leurs disposition de terrains constructibles individuels et de logements collectifs, d’hébergements touristiques, de commerces et de services de proximité.

La concertation préalable permet à une commune ou un groupement de communes d’annoncer son intention de réaliser une opération d’aménagement. Elle constitue la première étape dans le processus de création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).

Cette concertation préalable est définie à l’article L.300-2 du code de l’urbanisme, article issu de la loi Aménagement du 18 juillet 1985 : avant toute création de ZAC, le Conseil municipal ou l’organe délibérant de l’EPCI délibère sur les objectifs poursuivis et sur les modalités d’une concertation associant, durant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées et ce, dès le commencement de toute étude préalable.

La commune de Gigean dispose de toute latitude pour organiser la concertation. Cette concertation doit intervenir avant que le projet soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles et que soient pris les actes conduisant à la réalisation de l’opération, notamment la maîtrise d’oeuvre. Le code de l’urbanisme n’impose aucune durée à la concertation. Néanmoins, il précise qu’elle doit s’effectuer « pendant toute la durée de l’élaboration du projet ». La population ou les associations peuvent faire connaître leur avis aussi longtemps que le dossier définitif ne sera pas approuvé par l’organe délibérant.

Ainsi, une première réunion publique aura lieu le 17 février 2023 à 17h30 à la salle polyvalente de Gigean.

Vos observations devront être dirigées à l’adresse suivante tout au long de la concertation: zac.arrenque@ville-gigean.fr
- DELIBERATION N°2022-69 : DELIBERATION DEFINISSANT LES OBJECTIFS POURSUIVIS ET LES MODALITES DE LA CONCERTATION PREALABLE A L'OPERATION D'AMENAGEMENT ZAC LIEUX-DITS MAS D'ARRENQUE ET BARBIERE

PJ6_PERIMETRE D'OPERATION AMENAGEMENT_0(2)-1.png
PJ6_PERIMETRE D'OPERATION AMENAGEMENT_0(2)-2.png