Hommage à Samuel PATY à Gigean

Une journée d’hommage national était organisée mercredi 21 octobre à la mémoire de Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie lâchement et sauvagement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Sa mort a suscité une vive émotion parmi la population, et les rassemblements en hommage à l’enseignant se sont multipliés un peu partout en France.

A Gigean c’est à 18h que les habitants, les directeurs des écoles et les enseignants se sont réunis devant la Mairie pour se recueillir, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Après une minute de silence, Marcel STOECKLIN, Maire de Gigean a adressé son discours à la population, une allocution empreinte de dignité rappelant les principes de liberté d’expression, valeur chère à la République et fustigeant la radicalisation qui conduit à des actes d’une violence inouïe.

Discours de monsieur Marcel STOECKLIN, Maire de Gigean:

Ce soir nous rendons hommage à Samuel Paty professeur et hussard noir de la République mort pour la France en défendant la liberté d’expression.

Je vous invite à respecter une minute de silence.

Les principes fondamentaux de la République et le peuple français ont à nouveau été attaqués le 16 octobre 2020 par un attentat islamiste d’une barbarie insupportable. Un enseignant d’histoire-géographie a été décapité dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine pour avoir illustré un cours sur la liberté d’expression en présentant aux élèves des caricatures publiées dans le journal Charlie-Hebdo.
Le conseil municipal tient tout d’abord à exprimer sa solidarité et son soutien sans faille à la famille de la victime et aux enseignants. Mais si la consternation et l’émotion sont immenses, il est aussi du devoir des élus de Gigean de contribuer avec force et vigueur à l’unité nationale qui doit faire face à l’islamo-fascisme qui depuis 2012, tue, tue et tue encore dans les rues, les rédactions, les magasins, les salles de spectacles, un stade, une église et les administrations de France.
L’islamisme politique qui, par des attentats et des prises de positions remettant en permanence en cause la République laïque veut imposer un obscurantisme liberticide et meurtrier, ne doit pas, ne doit plus, gangrener la société française comme il le fait aujourd’hui. La laïcité n’est pas contre les religions, elle exprime la séparation de l’église et de l’Etat. C’est la république, notre République sans concession, une et indivisible, et tous les cultes doivent la respecter et s’y plier.

L’école est le creuset de la République, c’est un des piliers du projet émancipateur que porte la République Française. L’école, que ce soit à travers son cadre institutionnel ou les enseignants, ne doit en aucune manière céder aux pressions communautaristes qui ici, voudraient changer le cours d’histoire, là, décider qui mange quoi, ailleurs réviser l’enseignement des sciences, et enfin infléchir la vie scolaire mettant ainsi en danger l’égalité fondamentale entre les hommes et les femmes. Ces pressions ne sont pas innocentes, aujourd’hui encore et encore, elles ont tué.

Les incessantes et insidieuses attaques contre la liberté d’expression, qui depuis les premières publications de caricatures dans Charlie Hebdo émaillent le débat démocratique, doivent trouver une réponse républicaine, claire et ferme de l’ensemble de la Nation mais aussi et surtout des élus locaux qui perçoivent ses évolutions insidieuses et néfastes dans leur ville. Un dessin est l’expression de notre liberté à tous, qu’on l’apprécie ou pas, un dessin ne tue pas, ce sont les assassins qui assassinent.
Il est indispensable d’affirmer, de réaffirmer, que la seule loi qui prévaut en France est la loi républicaine, votée par la représentation nationale, expression de la souveraineté du peuple. Jamais la loi de Dieu issue de telle ou telle communauté et brandie comme étendard d’excuses pour contester la règle républicaine, ne doit pouvoir s’imposer.
Ces principes fondamentaux de la République Française sont aujourd’hui remis en question par des courants intellectuels relativistes qui font le lit des fondamentalistes les plus obscurantistes, cela doit être combattu. Ces principes fondamentaux sont aujourd’hui ignorés par une partie de la jeunesse, cela doit être rectifié. Aussi, avec tous les élus et avec vous tous j’en appelle expressément aux pouvoirs publics et aux organes législateurs pour faire passer en actes la défense active et renforcée
de ces principes afin que cesse le plus vite possible, dans notre pays, le règne de la barbarie.

Défendons notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité.

News Category