Votre permis de conduire

En cas de vol

Si vous vous faites voler votre permis de conduire en France, il faut faire une déclaration de vol, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, avant de faire une demande de renouvellement. Un récépissé vous est alors remis pour vous permettre de conduire uniquement en France. Le récépissé remplace le permis pendant 2 mois. Durant cette période, vous devez demander un nouveau permis de conduire ou un duplicata.

En cas de perte

La déclaration de perte et le renouvellement d'un permis de conduire s'effectue exclusivement au guichet "permis de conduire" de la préfecture

En cas de détérioration

Si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander à en changer. Vous obtiendrez alors un nouveau permis ou un duplicata.

Consulter le solde de ses points
Il est possible de consulter le solde des points de son permis de conduire sur internet, en se connectant avec ses identifiants. Des courriers sont également envoyés au conducteur en cas d’infraction, de ré-attribution de points par délai ou par un stage, ainsi qu’en cas de suspension du permis. Les courriers stipulent pour chaque infraction le nombre de points retirés, conformément au code de la route.
Sur le site internet, il est aussi possible de consulter les catégories de permis obtenues ainsi que leur validité. Cependant, il n’est pas indiqué le bonus-malus des conducteurs, ou encore si un conducteur est malussé vis-à-vis de l’assurance, notamment en cas de suspension de permis au cours des 3 dernières années. En effet, ces informations sont détenues par les assureurs et non le service des permis de conduire.