Message d'information aux gigeannais : consultation ligne nouvelle

LIGNE NOUVELLE MONTPELLIER PERPIGNAN

ON LA FAIT ENSEMBLE !

DONNEZ VOTRE AVIS DU 2 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 2020

Toutes les infos pour participer aux débats sur www.lalignenouvelle.com

UNE LIGNE NOUVELLE RÉALISÉE EN DEUX PHASES

La loi d'orientation des mobilités de 2019, qui reconnaît la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan comme prioritaire parmi les grands projets ferroviaires, prévoit sa réalisation en deux phases.

Objectifs : intervenir prioritairement sur la section du réseau la plus circulée, réduire les délais d’étude et de travaux avant la mise en service et étaler dans le temps les coûts d’investissement

DE MONTPELLIER À PERPIGNAN
150 km de ligne nouvelle
2 gares nouvelles pour l’ouest héraultais (Béziers) et l’est audois (Narbonne).
Ligne mixte accueillant des trains de marchandises et des trains de voyageurs grande vitesse entre Montpellier et Béziers et sur la section Rivesaltes-Toulouges.
+30 km de raccordements entre le Contournement de Nîmes et Montpellier au Nord et la section internationale France Espagne (Línea Figueras Perpignan) au Sud.

PHASE 1 : MONTPELLIER-BÉZIERS À L’HORIZON 2030

52,3 km de ligne nouvelle +7 km de raccordements
18 communes concernées : Montpellier, Lattes, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Fabrègues, Gigean, Poussan, Loupian, Mèze, Pinet, Pomérols, Florensac, Saint-Thibéry, Bessan, Montblanc, Cers, Villeneuve-lès-Béziers, Béziers
-18 min : Tous les temps de parcours TGV depuis Perpignan vers Montpellier et Paris seront réduits de 18 min dès la 1re phase.

PHASE 2 : BÉZIERS-PERPIGNAN À L’HORIZON 2040
97,7 km de ligne nouvelle + 2 gares nouvelles + 23 km de raccordements