Léo Sendra, nouveau directeur général des services

Article paru dans le Midi Libre le 10/02/2022

Depuis septembre dernier, Léo Sendra a pris ses fonctions en qualité de directeur général des services (DGS) au sein de la commune de Gigean.
L’occasion d’échanger et faire le point avec lui sur ses activités et missions.

Pouvez-vous vous présenter afin que les Gigeannais fassent mieux votre connaissance ?

J’ai 32 ans. Je suis attaché territorial et juriste en droit public des affaires. Passionné par la musique et les innovations culturelles, j’ai eu la chance de pouvoir faire un parcours universitaire très varié, en suivant un double cursus niveau master 2 en droit public, ainsi qu’en musicologie à l’Université de Montpellier.
J’ai été un temps professeur de musique, puis gestionnaire administratif et juridique (contentieux, commande publique, réglementaire).

Où avez-vous exercé avant de venir à Gigean ?

J’ai exercé les fonctions de responsable de service communication-secrétariat général à la mairie de Clermont-l’Hérault auprès de la direction générale des services jusqu’en décembre 2020.

Qu’elles ont été les premières impressions en arrivant à ce nouveau poste ?

J’ai intégré la mairie de Gigean en qualité de DGS, attiré par la diversité des missions et des nombreux projets portés par la municipalité. C’est un poste qui demande un fort engagement personnel et professionnel, et implique d’avoir une vision large des sujets, afin de porter du mieux possible le service public. Nous travaillons avant tout pour la population et nous avons la chance, à Gigean, d’avoir des responsables de service de qualité et des agents dans l’ensemble très impliqués.

Quel est votre rôle ?

Le rôle du DGS est d’organiser, piloter et renforcer les services, afin qu’ils puissent mener à bien les nombreux projets de mandat, conformément aux souhaits des élus : construction du nouveau groupe scolaire "Laurent Ballesta", renforcement du dialogue social, extension de la vidéosurveillance, création d’un nouveau poste de police municipale, développer le service enfance et jeunesse (conseil municipal des jeunes), création de parkings (Évêché/ centre-ville), l’extension du cimetière, mais aussi développer la vie locale et les activités culturelles (projet de production maraîchère locale, marchés du samedi, nocturnes…).

Propos recueillis par Jean-Denis Pionnier, correspondant pour Midi Libre