ACCUEIL DE LOISIRS EXTRASCOLAIRE (ALE) Les Gouramis

Gouramis-2.gif
L' ALE accueille les enfants le mercredi ainsi que pendant les vacances scolaires d'Automne, d'Hiver, de Printemps et d'été.
Il est fermé les samedis, dimanches et jours fériés et pendant les vacances de Noël.

PROGRAMMES

MESSAGE AUX PARENTS

LA VIE AU CENTRE

Vacances automne 2018

Pendant les vacances d’automne les enfants ont vécu au temps des châteaux.
La première semaine nous avons eu un temps digne de l’été, les enfants ont pu créer l’entrée du château et la prison, ainsi qu’un véritable dragon et ils ont fait un peu de sport, le vendredi ils ont été à Bessilles pour participer à un véritable escape Game.
La deuxième semaine, le temps s’est dégradé et il a fallu s’adapter. Les enfants ont continué à décorer le château pour le jeu du mercredi « le château hanté. » Ils ont participé à un atelier cuisine et ont construit un château pour l’ALE.
Les enfants se sont régalés pendant ces vacances et ont eu une petite frayeur lors d’halloween au château hanté.

10.jpg

+ de photos

Les vacances d'été

Au cours du mois de juillet, les enfants de l’accueil de loisirs « les gouramis » ont pu participer à diverses activités, sorties et à un séjour.
Lors de la première semaine, ils ont découvert l’art floral avec la fabrication de Kokedama (voir photos). Toujours sous le signe de l’Asie, ils ont découvert des jeux asiatiques. Nous avons reçu une invitation pour tous les enfants de la part du HAPPY FANTASY à Gigean qui leurs a permis de passer une journée pleine de bonheur.
La deuxième semaine, les enfants de 6-8 ans le mardi, les enfants de 9-12 ans le jeudi ont participé à une rencontre inter-centre avec les communes du bassin de Thau (Balaruc-le-vieux, Balaruc-les-bains, Sète, frontignan.) Près de 80 enfants se sont retrouvés à la base de loisirs de Bessilles pour une journée de rencontres et d’échanges.
La troisième et dernière semaine de juillet une vingtaine d’enfants sont partis au gîte de l’Amorié à côté d’Anduze pour un séjour « nature et escalade ». Les enfants ont dormi toute la semaine dans des tentes d’où l’on pouvait entendre des sangliers passer un peu plus loin. Ils ont passé une journée à faire de l’escalade sur arbre et une autre de l’escalade sur falaise. Pendant ce temps les enfants restés à l’accueil de loisirs ont choisi des activités qu’ils aimaient et sont partis en sortie à Aqualand.
Les enfants ont apprécié leurs vacances au sein des gouramis.

Gouramis3.jpg

+ de photos

Les vacances de printemps

Pendant les vacances de printemps les activités ont été divisées en deux catégories la nature et le sport.
La première semaine les enfants ont vécu au rythme de la nature entre balade à dos d’âne, jardinage, construction de cabanes en bois et exploration des bois à la recherche d’insectes…
Durant la deuxième semaine les Gouramis ont découvert les sports et jeux d’autres pays, ils ont également créé leur propre jeu. Les 9-12 ans ont fait une sortie avec les ados à Bessille tandis que les 6-8ans ont accompagnés leurs cadets à Pit Air pour faire des acrobaties.

180418_114924_22.jpeg

+ de photos

Les vacances des Gouramis

Les enfants de l’ALE les gouramis ont pu, pendant la première semaine des vacances, s’initier à différentes formes d’art. Ils ont participé à une séance de gym douce avec les personnes de la maison de retraite. Ils ont également eu l’occasion de déployer tous leurs talents en participant, en fin de semaine, à « l’incroy’art Talent ». Le jury subjugué a décerné le premier prix à Loïcia, jeune chanteuse prometteuse, les deuxième et troisième prix ont été attribués à Lola et Louna pour leur impressionnante performance de roller acrobatique.
La deuxième semaine fût courte avec la neige qui est venue nous rendre une visite, mais les enfants se sont imprégnés de l’esprit rasta rocket, ils ont pu créer leur « bobsleigh », nous préparer le goûter (salade de fruit), bien sûr ils ont pu jouer dans la neige et profiter de ces derniers jours de vacances…

DSCF0042.JPG

+ de photos

Secrets Symphoniques

>Le mardi 24 octobre, une dizaine d’enfants de l’ALE se sont rendus à la salle polyculturelle pour une rencontre avec Stéphanie Grousset, artiste peintre. Ils ont pu admirer et échanger sur les toiles créées par l’artiste. Dans le cadre de cette exposition, ils ont également eu le privilège d’assister à la répétition du concert harmonique de l’orchestre « United String of Europe » et de plonger dans cet univers musical.

IMG_20171024_152721_0.jpg

+ de photos

Ateliers cirque

Durant les vacances d’automne, les enfants ont bénéficié d’un stage cirque avec l’association « Kérozen et Gasoline ». Ils ont pu s’initier à différentes techniques de jonglage et d’équilibre sur objets. Pour clôturer ces ateliers, nos apprentis artistes, ont partagé leur spectacle avec les enfants de l’ALE maternel « les lionceaux » et des résidents de la maison de retraite, invités à assister à cette conviviale représentation.

20171027_145553.jpg

+ de  photos

Halloween des Gouramis

Enfin, pour la dernière journée de vacances, les enfants et les animateurs ont vécu une journée d’halloween dans une ambiance monstrueuse avec sa kermesse endiablée. Les parents conviés à l’heure du goûter ont pu déguster des gâteaux revisités par les enfants pour l’occasion, et trembler de plaisir.

20171103_142451.jpg