BIEN VIVRE ENSEMBLE : C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !

A peu d’intervalle, deux équipements viennent d’être réalisés par la commune et mis à disposition des Gigeannais pour améliorer leur qualité de vie : le stade et les jardins familiaux. Mais quelle déception de voir qu’en quelques jours seulement ces deux équipements ont déjà été dégradés !
Par exemple : les jardins familiaux inaugurés le samedi 17 avril et investis immédiatement par nos jardiniers gigeannais ont fait l’objet de dégradations stupides : panneau du grillage arraché, un autre défoncé… Qu’en sera-t-il lorsque les légumes sortiront de terre pour le bonheur des parents et des enfants concernés.

cloture_jardins_familiaux.jpg

Combien de maires, hélas, déplorent la recrudescence des incivilités bien trop souvent commises par une minorité agissante quasi impunément.
Dans ce contexte, le maire doit agir et je le fais :

• J’insiste une nouvelle fois auprès de tous pour respecter des comportements citoyens. Rodéos, bruits, dégradations, déjections canines… n’ont pas leur place à Gigean. J’invite chacun à respecter l’article 4 de la déclaration des droits de l’homme : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». C’est la base même d’une vie harmonieuse en société.
  • Et, en même temps, je mobilise les forces de l’ordre pour faire sanctionner ces comportements inacceptables : samedi dernier en pleine nuit, les gendarmes de 3 brigades sont intervenus pour mettre fin à des rodéos et autres incivilités au stade de foot.
  •

Rien ne me découragera. Inlassablement, je lutterai contre ces incivilités par la pédagogie, la conviction et aussi par la répression. Dès le premier mai, nous mettons en place les patrouilles nocturnes de notre police municipale. Je resterai attentif aux attentes de la jeunesse, j’apporterai des réponses à leur désœuvrement. Un city stade est à l’étude et sera réalisé avant la fin de l’année. Nous étudions la possibilité d’installer pour ces jeunes un terrain balisé à l’écart des habitations afin qu’ils puissent se rencontrer et écouter leur musique…. Mais le respect des biens et des personnes en sera la contrepartie.

L’immense majorité des Gigeannais veut vivre dans un village paisible : avec la municipalité, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’il en soit ainsi !