Agenda
LES TRI-JOLIS DE FABRÈGUES
Divers


Date : Le 06/05/2017

Et si au lieu de se lamenter sur le récurant problème de la gestion des déchets, on changeait notre comportement ? Considérant nos déchets comme une source de richesse (financière ou artistique), ou mieux encore : modifiant nos modes d’achats pour tendre vers le zéro déchet et obliger les industriels à opérer une mutation qui devient vitale ?

 

"Les Gardiens de la Gardiole" et « l’association LARA (L’Atelier du Recyclage Artistique) » organisent, en partenariat avec la mairie  Fabrègues et de nombreuses autres associations, au centre José Janson de Fabrègues, une journée sur le thème de la réduction des déchets avec en points d'orgues:

- une conférence/débat avec Jérémie Pichon qui vendra présenter l'expérience de sa "famille zéro déchet ou presque" : En 2014, avec sa compagne Bénédicte Moret et ses deux enfants, ils décident de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En deux années, de 390kgs de déchets ils passent à 3 kg, soit une seule poubelle par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre, famille « presque » Zéro Déchet. Leur site www.famillezerodechet.com vous invite à découvrir les nombreuses émissions TV auxquelles ils ont été invités. Jérémie va venir nous raconter avec humour comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés qu’ils ont tiré d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessinent un nouveau mode de vie soutenable, sobre et heureux.

- la projection en avant-première de "Margoullis, la petite poubelle", petit film d’animation écrit et réalisé par « l’association LARA » avec l'aide des Gardiens de la Gardiole et destiné à sensibiliser un public de jeunes enfants. LARA souhaite apporter un regard nouveau sur le « déchet » et permettre de redécouvrir la matière première comme une valeur offerte  par notre planète. La mise en scène de 3 poubelles (héros du film) permet d’aborder ce thème d’une manière ludique et, en rendant « sympathiques » les contenants, de faire changer le regard sur le « déchet ». A la suite de la projection, les enfants pourront créer leurs propres histoires avec les personnages existants (les 3 poubelles) au sein d’un atelier autour de la maquette du film.

- D’autres films seront projetés au fil de la journée, des expositions d’œuvres de LARA et des travaux des enfants des écoles partenaires, l’aboutissement d’un concours de recyclage, la présence de stands associatifs en lien avec l’écocitoyenneté et la protection de l’environnement dont celui du CIDES34 qui regroupe la plus part des associations de la Métropole influentes sur ce thème , le Conservatoire National des Espaces Naturels qui nous invitera à une balade naturaliste, etc…. Possibilité de restauration.

Contacts :

Isabelle Fayd’herbe (l’association LARA) ifaydherbe@lara34.org et 06 48 64 91 62

Philippe Massérini (les Gardiens de la Gardiole) famillemasserini@orange.fr et 06 66 99 11 88.

 


Organisateur : Les Gardiens de la Gardiole

Lieu : Centre José Janson Fabrègue



S'abonner à la newsletter
newsletter