Les grands projets pour Gigean

Urbanisme : Le Plan local d’urbanisme autrement dit le PLU définit les grandes orientations d’aménagement de la commune à l’horizon 2030. Il a été présenté en réunion publique le 16 septembre 2016 et a été arrêté par le conseil municipal dans sa séance du 6 octobre 2016.

Le PLU a été validé en mars 2017.
-              La requalification de la D613 (axe majeur de la ville) en boulevard urbain. C’est le département qui assurera la maîtrise d’ouvrage du projet. Le  Président du Conseil départemental, Monsieur Kléber MESQUIDA, nous l’a confirmé lors de sa visite du 16 mai 2016, avec un budget de 2,5 millions d’euros. Fin janvier 2017, les services du département vont nous présenter le diagnostic et le phasage de l’opération.
-              Avec l’inscription au titre des monuments historiques du « Studium » un programme de réhabilitation et de mise en valeur de tout le cœur historique, c’est-à-dire de la circulade, va être mis en place. Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement qui est une structure départementale, a procédé à un premier diagnostic. Il va maintenant  nous accompagner dans le cadre d’un partenariat pour un plan d’aménagement et d’embellissement sur du long terme.

Acquisition de biens pour des aménagements futurs :

-              Acquisition de la grange ROUSEAU, impasse de l’évêché. Elle permettra un meilleur aménagement du théâtre de verdure « le jardin de l’évêché » et donnera une autre lecture sur le bâti ancien.
-              Acquisition de la maison ROUANET, adossée à l’ancien rempart dans le cœur médiéval. Elle deviendra la maison étape des pèlerins, sur le « Cami Romieu ». Projet en cours de réalisation avec le Comité départemental de la randonnée pédestre et Thau Agglo.
-              Acquisition rue de l’Astrée, d’un terrain de 600 m2, jouxtant le terrain destiné à la construction de la salle des arts martiaux, pour un meilleur accès.
-              En cours d’acquisition, bâtiment en fond de la propriété de Madame CROS, qui donne sur le jardin public. Sa démolition agrandira l’espace public « Charles De Gaulle ».

2017 sera aussi une année de gros investissements :

  • Création d’un Pump track, sur un terrain municipal, en bordure de l’avenue Saint Félix de Montceau (secteur jardins de l’abbaye, terrasses du Levant). Cet équipement aura vocation à accueillir les pratiques du VTT, BMX, Draisienne, Trottinette, Roller et Skate.
  • Acquisition de terrain pour la création de jardins partagés et préparation.
  • Construction d’une salle de sports dédiée aux arts martiaux et ouverte aux scolaires.
  • Réaménagement du parking de la salle polyvalente.
  • Rénovation de la salle polyvalente.
  • Voirie : réfection  rue Paul Langevin et parking de la halle des sports ; rue de Frontignan jusqu’au ruisseau de Barbière ; carrefour avenue saint Félix de Montceau / rue des Jassettes. Et dans le cadre du transfert des zones d’activités à l’agglo, les ZAE la Clau 1 et la Clau 2 seront requalifiées. Aménagement de la maison du pèlerin.
  • Lancement des études pour la restauration du Studium.
  • Lancement de l’opération « Création d’un nouveau groupe scolaire » secteur Mas de Peyre: les dossiers de demandes de subventions ont été déposés. Prévision de son ouverture, rentrée de septembre 2019.
  • Construction de la résidence pour les seniors.
  • Aménagement de la zone d’activités économiques de l’Embosque par l’agglo.
  •