Le Conseil Municipal

Le Conseil municipal est l'organe central de la commune. Il est élu tous les six ans. Le Conseil municipal de Gigean est composé de 29 membres qui représentent l'ensemble des habitants de la commune. Le Maire et les Adjoints sont élus par le Conseil municipal.
Le Conseil municipal délibère sur l'ensemble des questions concernant les affaires de la commune. Au nombre des délibérations les plus importantes figure le budget, avec notamment le vote des taux d'imposition appliqués sur la commune (taxe d'habitation, taxes foncières). Le Conseil désigne des représentants ou délégués dans les structures intercommunales.
Il se réunit à l'initiative du Maire qui fixe l'ordre du jour des séances. Le Maire dirige les débats. Lors des séances, les Conseillers municipaux délibèrent et décident par leur vote des actions qui seront mises en œuvre. Il est possible aux Conseillers de poser des questions orales ayant trait aux affaires communales.
Le Maire et les adjoints, dans le cadre de leurs délégations, sont chargés de l'exécution des décisions prises par le Conseil Municipal et gèrent au quotidien les affaires de la commune, au plus près des attentes de leurs concitoyens.